Objectif Terre  | Au Nom de la Déesse-Mère

Objectif Terre | Au Nom de la Déesse-Mère

Le blog-notes d'Olivier Daniélo | La crise écologique est une crise de filiation | 2007-2017: 3.811.774 pages vues | Vous cherchez un article ? RDV sur google.fr: écrire ses mots clés suivis de l'opérateur site:electric-ecosystem.com | @ElectricEcosyst | Contact: olivierdanielo (at) gmail.com | Bio: https://sites.google.com/site/olivierdanielo/

Bio (complément)

Publié par Olivier D

Après avoir rejoint TREC United-Kingdom, j'ai cofondé avec Mathieu Vrinat, chercheur du CNRS spécialisé en technologies solaires, l'antenne française du think-tank allemand TREC-Desertec, clean power from deserts (Club de Rome), antenne réunissant une centaine d'"experts" (CNRS, Agence Internationale de l'Energie, General Electric, Air Liquide, BRGM,  etc.) et passionnés du solaire. 
 
J'ai notamment été consulté en tant qu'"expert" par Nicolas Ott, ingénieur du corps des Mines, pour la réalisation du rapport (2015) de la Fondation Nicolas Hulot sur le solaire PV (voir en bas de la page 2 du rapport), et ai été invité par Diane Szynkier, polytechnicienne, à faire partie du comité d'"experts énergie" de l'équipe de campagne officielle François Hollande 2012 (ce qui n'implique ni une appartenance au PS, ni une adhésion aux idées de ce parti).
 
Certains de mes articles publiés ont servi à trois reprises de document de référence pour des sujets du baccalauréat officiel, dont celui-ci ; traduit en anglais par l'équipe d'une start-up incubée par le MIT, il a également été mentionné dans un rapport du Pentagone américain ainsi que dans la revue officielle de l'Académie des sciences indienne. Son contenu (texte et illustrations) a été exposé au Palais de la Découverte à Paris, dans le cadre d'une expo sur le plancton.

Plusieurs de mes articles ont été intégrés à la base documentaire de l'IAEA, l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (ONU) 



EXEMPLES DE PUBLICATIONS:

La révolution de la voiture électrique 2.0 (2009) puis La seconde vague de la voiture électrique (2014)Revue Politique et parlementaire ("Les intellectuels qui réfléchissent sur la société ont également droit de cité dans la revue.") Le premier article-dossier a été intégré au dossier de l'ENA sur le Développement durable, page 10, février 2015. Le second porte sur les stratégies comparées de Renault-BetterPlace et de Tesla.

Quand le solaire devient sexy - Editions Techniques de l'ingénieur (d'autres articles ici)
 

J'ai animé une cinquantaine de conférences sur les énergies renouvelables et l'électro-mobilité au Mexique et en France. Dont la conférence plénière "Après Fukushima, vers le 100% renouvelable en France ?" (Pollutec 2011, association Cleantuesday présidée par le Polytechnicien David Dornbusch), avec introduction par François Hollande, candidat à l'élection présidentielle, et la participation de Corinne Lepage, ex-Ministre de l'environnement, ainsi que celles des directeurs de la R&D des groupes Total et Suez Environnement.

J'ai assuré, en langue espagnole, la conférence plénière du Congrès international sur les EnR (2009) à Guadalajara, seconde ville du Mexique, en présence de la "Ministre" fédérale de l'énergie et sur le thème de l'électro-mobilité solaire. Au Mexique, j'ai été consulté pour la réalisation du livre "
Recursos educativos abiertos y móviles para la formación de investigadores" (page 2) et j'ai participé à un projet d'aide à l'autonomie énergétique d'une communauté indigène (concentration par évaporation de l'eau du sucre de la sève d'agave grâce au solaire à concentration, Trinysol).


Mon bloc-notes en ligne, Objectif Terre, message in a (solar) bottle (veille et réflexions sur le développement vraiment durable, plus particulièrement sur la thématique énergétique), a reçu plus de 3,5 millions de visites, ce qui l'a placé dans le top10 des blogs environnement les plus influents en France selon Wikio-ebuzzing (6ème). « Objectif Terre : un blog remarquable sur les technologies propres » (TerraEco). « Dans la profusion croissante des blogs et sites internet consacrés au développement durable et à l'écologie, il est facile de se perdre. Il existe quelques perles, comme le blog objectifterre qui est en train de devenir une référence incontournable. »

France-inter: « Pour cette Journée de la terre , voici le blog des bonnes nouvelles écologiques, un blog bourré d'informations qui, toutes, tendraient à démontrer que nous allons pouvoir, dans un avenir raisonnable, vivre en parfaite harmonie écologique ». Dans leur livre 100 pionniers pour la planète (Editions JC lattès; tour du monde des innovations écotechnologiques), les ingénieurs Dimitri Caudrelier et Mathieu Roynette écrivent: "Olivier Daniélo, champion sur le sujet (des cleantechs ndlr) avec son blog passionnant (Objectif Terre), viendra complèter notre sélection de solutions" (page 23).
European Voice (The Economist Group) a fait écho des réflexions Objectif Terre, ainsi que le site CleanTech Republic, le Réseau TEPOS (CLER), le site Transition-Energétique.org, le Réseau Sortir du Nucléaire, le site Reporterre d'Hervé Kempf ex-journaliste emblématique du Monde, TermEcologie, Connexion, Mobilité-Durable.org, Adequation.org, tout comme Cédric Philibert (Expert EnR de l'Agence Internationale de l'Energie) sur son blog personnel et l'écologiste Denis Baupin, Député de Paris et Vice-Président de l'Assemblée nationale dans son livre « La Révolution énergétique, une chance pour sortir de la crise » (note 37).

Pour l'ingénieur-polytechnien Marc Théry, responsable du projet d'autonomie énergétique de la commauté de communes du Mené en Bretagne: « Le Blog d'Olivier Daniélo, Objectif Terre, est rempli des récoltes d'une très large et pertinente veille » (Lettre n°28).
 
J'ai été interviewé par:
 
Equities.com (média financier californien), Renewables international Magazine (Hambourg) et EnergieTransition.de (média de référence sur la transition énergétique allemande, Fondation Heinrich Böll Stiftung, The Green Political Foundation) à propos de la (très absurde) "route solaire" (2016).
 
The Courier (Le Magazine des Relations et Coopérations Afrique-Caraïbe-Pacifique et Union Européenne, financé par l'Union européenne), Issue Nº XIII (N.S.) - Septembre/Octobre 2009, par Marie-Martine Buckens
  • Version portugaise : O sol do Saara em socorro da Europa? p36-37)
  • Version espagnole : ¿Podrá el sol del Sahara salvar a Europa? (p36-37)
  • Version française : Le soleil du Sahara au secours de l’Europe ? (p36-37)
  • Version anglaise : The sun of the Sahara to help Europe? (p36-37)
PARISBERLIN (Le news Magazine franco-allemand), Desertec : Le soleil de l’ Afrique pour éclairer l’Europe, février 2010, par Robert Fiess - "(...) Pour Olivier Daniélo, qui signe un blog très suivi, Clean Tech, et a mené une réflexion approfondie sur le projet allemand, cet avenir "doit être pensé pour les Africains, en premier lieu, pas à travers le prisme des intérêts de telle industrie ou de tel pays européen (...)"
Solidaire (hebdomadaire du Parti du Travail de Belgique), Nos voitures électriques rouleront-elles bientôt avec du courant venu d’Afrique ? - par Raf Custers
Marianne, par Jean-Claude Jaillette, à propos du GIEC (suite au dossier publié dans L'Expansion, Le GIEC ou comment optimiser quelques degrés de confiance)
LeParisien.fr, par Julien Coquet, à propos du projet des centrales thermosolaires sahariennes
Le Journal du Dimanche et Ecolife, par Marie Varasson, Chrysler se lance dans la bataille de l'électrique
Le Monde, par Hervé Kempf, à propos du projet DESERTEC
L’Echo (Belgique), par Harold Schuiten, à propos des îles solaires
Le Point, par Christophe Labbé, à propos des sceptiques de l'origine anthropique du réchauffement climatique
Agence Reuters, par Gilles Guillaume, à propos des véhicules électiques
Ocho Columnas (Mexique), à propos des énergies renouvelables au Mexique
 
Radio Télévision Suisse Romande, par Adrien Zerbini, à propos du projet DESERTEC
France-inter, émission portant intégralement sur le blog Objectif Terre
RTBF (Belgique), invité à 3 émissions
Radio Canada, invité à 2 émissions
Radio Méditerranée Internationale (Maroc), invité à 4 émissions.
ARTE, émission GlobalMag, par Alban Ficher, à propos de la communication dans le domaine des sciences du climat
 
FORMATION

Titulaire d'un DESS
interdisciplinaire Sciences de l'environnement, Droit Public et Aménagement du territoire, spécialité espaces littoraux et maritimes (Montpellier I, II et III, stage de DESS réalisé au sein du Ministère de l'environnement du Costa-Rica, dans un parc national du programme Man & Biosphere de l'UNESCO, sur le littoral Caraïbe), d'un Master en Ecologie (Rennes I) et d'une Licence en Biologie cellulaire et Physiologie (Université François Rabelais, Tours). Bilingue Français-Espagnol (4 ans au Mexique, 1 an en Espagne), bon niveau d'Anglais scientifique et technique, Allemand basique (1 an en Allemagne) et notions d'Italien.

Va' dove ti porta il cuore.



Mots-clés: Autonomie intellectuelle, Impétuosité, Eveil éco-Citoyen, Non conformisme, Electron Libre.

Archives

Articles récents