Objectif Terre  | Let the sun shine

Objectif Terre | Let the sun shine

Au nom de la Déesse-Mère: un blog-notes et un livre à paraître prochaînement après 7 années d'investigations quotidiennes. Etymologie, mythologie (mythes de la création), psycho-archéologie et archéo-astronomie | La crise écologique est une crise de filiation | "Nous sommes des Reines" (Ariana Grande) | "Mais nous n'avons pas de Père. Vari (Marie) toute seule nous a mis au monde" (Chant de la création, île Mangaïa) | "Le mariage détruit les familles. Qui partage le même bol ne partage pas le même lit" (dicton des Mosos du Tibet) | Le Jésus de la Gnose rejettait le mariage, la "relation de souillure" | La plus fondamentale autonomie énergétique est l'autonomie de l'énergie sexuelle | Oui, les Femmes qui acceptent de devenir esclaves des patriarches et de leur pseudo-morale débile me dégoûtent | "Il faut que les Femmes se réveillent () Le futur de la Terre dépend des Femmes" (Amma) | "Un art de rester soi dans le rapport à autrui " (Michel Onfray, Théorie du corps amoureux, pour une érotique solaire) | 2007-2017: 3.811.774 pages vues | Vous cherchez un article ? RDV sur google.fr: écrire ses mots clés suivis de l'opérateur site:electric-ecosystem.com | @ElectricEcosyst | Contact: Olivier Gwrac'h - olivierdanielo (at) gmail.com | Bio: https://sites.google.com/site/olivierdanielo/

Trois pommes de pin. "Janja" = scolarité, étude. Njanjat = “étincelle"mous

Publié par Olivier D sur 16 Juillet 2017, 12:01pm

Trois pommes de pin. "Janja" = scolarité, étude. Njanjat = “étincelle"mous

« Il y a un instant, ma Mère qui est l'Esprit Saint, m'a enlevé par un de mes cheveux et m'a transporté sur la grande montagne du Thabor »

Pomme de pin du Vatican. Vati = connaissance (Véda, Vaudou) de la Vie (Vida). Can = Ganas = désir.
Thabor = Thèbes = Tibéri-ade = Tepee = Temple, le lieu de la mesure du Temps.

Che-veux = Ca-bello = Ca-bar = "croître, grandir" en arabe et dans de nombreuses langues du monde. Cheveux, crinière du cheval de la Déesse-Mère des Mosos. La Déesse-mère est l'Esprit-Saint, autrement dit le moteur (cheval) / Mutter / Mother / Mater du monde. Cheveux = lave effilée des volcans (forges) hawaïens. Cheveux = Rayons du soleil. Cheveux = symbole de la croissance perpétuelle.

Wakan Tanka, Tank Ashila des indiens Sioux. Teoti'Huacan Tanka. To wake up, s'éveiller.
Tanka des Sioux, Tanakh des Hébreux, Tekere de l'île Mangaia,
Danakil d'Ethiopie, Danik / Dani(k)élo de Bretagne.
Thanks Giving. Danke.
Tisser la Tunique avec les fils-serpents.


Chant de la création (île Mangaia):
Vari Ma Tekere

"Mais nous n'avons pas de Père
Vari toute seule nous a mis au monde


But we have no father whatever:
Vari alone made us.
That home of Vari is
The very narrowest of all!
Vari's home is in the narrowest of spaces,
A goddess feeding on raw taro
At appointed periods of worship!
Thy mother, Vatea, is self-existent


https://en.wikipedia.org/wiki/Varima-te-takere

Vari de l'île Mangaia = Mari des Basques.
 

« Il y a un instant, ma Mère qui est l'Esprit Saint, m'a enlevé par un de mes cheveux
et m'a transporté sur la grande montagne du Thabor »


"Un de mes cheveux" c'est en fait, "un de ses cheveux".

Mèche de che-veux, ca-bello. Mèche, Messie, Mas'Taba. Taba = Thabor 

"Comme Isis, Erigone coupe une mèche de ses cheveux à l'annonce de la mort"

Mèche. Mege = médecin en ancien française. Mage, Maya, Maïeu-tique. Mégère. Magari, peut-être en italien, Du grec makári (« chance, bonne fortune, bonheur »). Magali.

Mèche, Mexi'co, Mochi'cas (Pérou). Mèsha = Meka, to make, faire. Méca'nique, corde et poulie, tirer l'eau du puits. La Mecque. Moscou. Au Mexique  Mecatl, Mecate = corde obtenue avec le fibre du Maguey, de l'agave. Mezcal = alcool d'agave. Mexicali est la capitale de l'État mexicain de la Basse-Californie. 

Muscat, Muscadet, vigne pressée grâce à une meule tirée par des animaux attachés par des cordes, puis fermentation.

Cat-l, Cadu-cée de la Mege, médecin (filaments de la Gorgonne Méduse, la toile d'araignée = pansement naturel + antiseptique intégré). Oli-Mecatl =Olmèques.  
Mèche se dit Matkap en turc (Mat'ka, Matz'ka, Maz'ka), Maşıguu Kirghize (Masiguu sonne comme Mexico), Máy khoan en Vietnamien (May, Maya, Mage, Mege, Maille du filet de cordes; Khoan,  femme). Matka > Madchen = fille en allemand (fille, fil de la corde, filation). Machine à coudre. Mocte'zuma.

Mèche, Moïs(h)es tiré des eaux grâce à une corbeille d'osier tressé (filet de pèche, cordes, mèches). Machu Pitchu. Il a vendu la mèche. Etre de mèche avec quelqu'un.

Oiseau qui tisse son nid.

Corde se dit Seil en allemand (Mar'seille ?). To Sail, naviguer. Voile en papyrus tressé. Tressage des cordes qui font tenir ensemble les roseaux constituant le bateau. Corde se dit robe en anglais (robu-ste). Tissage de la robe de serpents, de l'univers. Robin des bois avec la corde à son arc. Robe, Lobe, Love. Rabbatu =  maîtresse en langue ougaritique.

Oracle de la Mygale (Mygaré, Mykaré, Mugel, Muger > Mujer, femme. Muyer, Maya. Le terrier /trou de la Mygale où elle tisse sa toile. Déesse Ara'kné. Gale, Gauli, Gabuli, Gambuli, NGambi = Mygale, Oracle. Filaments (rhizome) du champignon sacré, "ronds de sorcières". Mush'room (Mush, Mèche, Messie), Mousse'ron. Marie du Mygalé-na, Magdalena. Madaga'scar, Mascate. 

"La figure de l’araignée salvatrice présente dans les traditions abrahamiques est également attestée au sein des traditions éthiopiennes. On trouve dans la littérature chrétienne une légende qui rappelle qu’une araignée tissa sa toile à l’entrée d’une grotte dans laquelle s’étaient réfugiés Marie et l’enfant Jésus. Avec le Judaïsme, c’est David qui se réfugie dans la grotte à l’entrée de laquelle une araignée tisse sa toile. (idem avec Mahomet dans une grotte, sauvé par une toile d'araigné ndlr). Il est tout à fait remarquable de noter qu’un récit identique sert d’introduction au mythe fondateur du peuple Bassa au Cameroun. Ce récit met en scène un personnage nommé Nanga, Ancêtre éponyme de la plupart des peuples vivant actuellement au Sud-Cameroun. Ce dernier, poursuivi par des ennemis, se réfugie dans une grotte à l’entrée de laquelle une araignée tisse sa toile. Cette grotte, située dans le département de la Sanaga-Maritime, se nomme Ngok Lituba « le rocher percé » en langue bassa."

Les cheveux sont très fins mais tressés ensembles ils peuvent constituer des cordes capables de déplacer d'énormes menhirs.

Verbe souquer dans la marine à voile: "raidir ou serrer fortement. Souquer une écoute, une aussière, une amarre, un nœud. Lorsque le vent est fort, il faut souquer la drisse pour l'étarquer" En Swahili: soka = tresser (natte, cheveux) Sokota = tordre une corde. Sokotwa = qui peut être tressé, msokoto = torsion, entrelacement, spire, objet torsadé. Sugaar = serpent de Mari (Basques). Suggu = serpent de Gemu (Mosos du Tibet). En langue Bemba, Soka = serpent.
Béarnais soucá « faire de la corde, serrer fortement un nœud, un amarrage ». Saga Africa.

Msokoto(l) => "Mezcatl".  


Souques = « courroies pour attacher les bœufs au joug », forme correspondant à l'ancien français soue « corde ». Suer (barratage de la mer de lait). Souage = Moulure, renflement sur le pied d'un objet (orfèvrerie).

Sokhet ialu = le terme, la fin du parcours initiatique égyptien. En langue Ciluba, Suuka = être libre, détaché, dégagé.


Les cheveux de la Déesse Pélé (Hawaï).

« Au premier âge des divinités, l’existence naquit de la non-existence, Les quartiers du firmament naquirent de Celle qui s’accroupit, les jambes écartées. La terre est née de Celle qui s’accroupit, les jambes écartées. Et de la terre, les quartiers du firmament sont nés. » 
Rig Veda, 10.72.3-4

« Donne-nous une bonne vie, Grand-Mère du Soleil (Xmu-Cane), Grand-Mère de la lumière. Que pointe l’aube, que vienne la lumière. »
Extrait de la prière maya de l’aube, Le Popol Vuh « livre Conseil Maya»

X'mu des Mayas = Ge'mu des Mosos du Tibet = Ox'um du Nigéria.

« A l'aube, je suis les brumes matinales, le soir, je suis la pluie qui tombe »
So(u)rcière du Mont Wu (métaphore sexuelle)

« Le fruit que j'ai engendré, c'est le Soleil »
Déesse Isis, inscription de Saïs.

Eguzki amandrea badoia bere amangana
« La grand-mère soleil rejoint sa Mère "
Dicton Basque au coucher du soleil

En allemand "Die Sonne", le Soleil est féminin.

Trois pommes de pin. "Janja" = scolarité, étude. Njanjat = “étincelle"mousTrois pommes de pin. "Janja" = scolarité, étude. Njanjat = “étincelle"mous

Vari ( = Mari), esprit-saint géniteur (symbolisé par une Femme minuscule repliée sur elle-même, la tête touchant les genoux) logé au plus profond de l’univers (univers symbolisé par une noix de Coco, une calebasse, deux écuelles) enfante un être mi-homme-mi-poisson (Poisson = symbole des premiers chrétiens, Jésus) à partir de sa hanche droite (à la droite de la Mère).

Ce congre-anguille (Can'guille, Con'gre / kon'golo congolais / Kan'Gharid mongol / Garuda indonésien / Kurde / Corde) est coupé en deux (Multiplications des pains / poissons, Pes, Pesca-do, Pascua, Pâques, Ta'Faska, Kebir), multiplication. Des deux bouts naissent les deux premiers palmiers-cocotiers

Chaque demi anguille-serpent (côté tête = bouche-vagin femelle, côté queue = mâle) ressuscite en s’enroulant autour du tronc de chaque palmier. Les deux palmiers se rencontrent au ciel et forment l'arc en ciel.

La rencontre des deux serpents (devenus serpents  à plumes dans le ciel) forme l'ouroboros (serpent qui se suce la queue) et ainsi un cercle, un œuf (oeuf de Pâques) qui contient / génère une multitude de fruits, la totalité des créatures de la Terre. C'est ce que symbolise l'oeuf de Pâques / Kinder surprise.

- Grappe de raisin qui émerge de la barque courbée = Dyonisos grec
- Epis de Maïs (dieu Ah Mun / Yum Kaax) qui émerge de la Tortue  Maya  (carapace = noix de coco)
- Mayahuel  (Maya-Guera) qui porte l'enfant au coeur de l'Agave (coeur d'agave qui forme une "pina" quand les feuilles sont coupées)
- Epi de Blé = Osiris égyptien
- Noix de coco = Tuna de l'île Mangaia

Ces fruits génèrent par fermentation des alcools (Al Colo, Cercle), l'esprit de la Déesse-Mère.

Chaque cheveux, chaque âme, chaque être humain, participe à la construction de la Robe de la Déesse-Mère. Les êtres humains sont liés les uns aux autres comme les fils de cette robe-univers. Chacun tisse librement et c'est de cette liberté qu'émerge la beauté.
 
Après 7 années de recherche (2010-2017) je suis enfin parvenu à reconstituer le mythe de la création original, non déformé par les patriarches. 

Avoir vécu 4 années au Mexique, baigné dans les cultures Mayas, Aztèques, Toltèques et Olmèques a aussi été très enrichissant.

Olivier Daniélo

NB - Maya, Maggyar (Hon'grie = Con'grie), Amargi, Mangaia, Gaia.
Man'Garia, Maggyar > Man'Gaia > Man'Yaia, Man'ille > Ma'Yia, Ma'gie, > Ma'ya.
Maïeu-tique, l'art d'accoucher les esprits.
Caman'Gaburia. Shaman "Saberia" (le savoir du shaman), Caïman cambré.

Trois pommes de pin. "Janja" = scolarité, étude. Njanjat = “étincelle"mousTrois pommes de pin. "Janja" = scolarité, étude. Njanjat = “étincelle"mous
Trois pommes de pin. "Janja" = scolarité, étude. Njanjat = “étincelle"mousTrois pommes de pin. "Janja" = scolarité, étude. Njanjat = “étincelle"mous


Cette enluminure où l'on peut voir la patte repliée / courbée de l'ânne-sse (La Déesse-Mère Anne) ainsi qu'Al Kidr, le "prophète caché" de l'islam et Elie remontant aux sources de la Vie est splendide:

Trois pommes de pin. "Janja" = scolarité, étude. Njanjat = “étincelle"mousTrois pommes de pin. "Janja" = scolarité, étude. Njanjat = “étincelle"mous
Portugal / NewGrange (Irlande) / Yoni Lingam (Inde / Papyris d'Ani (d'Anne), Egypte /  Puniques (Carthage) /  Crête minoenne / Etrusques (Italie) / Tell Tanach ( Néguev, Israël)  /  Franc MaçonneriePortugal / NewGrange (Irlande) / Yoni Lingam (Inde / Papyris d'Ani (d'Anne), Egypte /  Puniques (Carthage) /  Crête minoenne / Etrusques (Italie) / Tell Tanach ( Néguev, Israël)  /  Franc MaçonneriePortugal / NewGrange (Irlande) / Yoni Lingam (Inde / Papyris d'Ani (d'Anne), Egypte /  Puniques (Carthage) /  Crête minoenne / Etrusques (Italie) / Tell Tanach ( Néguev, Israël)  /  Franc Maçonnerie
Portugal / NewGrange (Irlande) / Yoni Lingam (Inde / Papyris d'Ani (d'Anne), Egypte /  Puniques (Carthage) /  Crête minoenne / Etrusques (Italie) / Tell Tanach ( Néguev, Israël)  /  Franc MaçonneriePortugal / NewGrange (Irlande) / Yoni Lingam (Inde / Papyris d'Ani (d'Anne), Egypte /  Puniques (Carthage) /  Crête minoenne / Etrusques (Italie) / Tell Tanach ( Néguev, Israël)  /  Franc MaçonneriePortugal / NewGrange (Irlande) / Yoni Lingam (Inde / Papyris d'Ani (d'Anne), Egypte /  Puniques (Carthage) /  Crête minoenne / Etrusques (Italie) / Tell Tanach ( Néguev, Israël)  /  Franc Maçonnerie
Portugal / NewGrange (Irlande) / Yoni Lingam (Inde / Papyris d'Ani (d'Anne), Egypte /  Puniques (Carthage) /  Crête minoenne / Etrusques (Italie) / Tell Tanach ( Néguev, Israël)  /  Franc MaçonneriePortugal / NewGrange (Irlande) / Yoni Lingam (Inde / Papyris d'Ani (d'Anne), Egypte /  Puniques (Carthage) /  Crête minoenne / Etrusques (Italie) / Tell Tanach ( Néguev, Israël)  /  Franc MaçonneriePortugal / NewGrange (Irlande) / Yoni Lingam (Inde / Papyris d'Ani (d'Anne), Egypte /  Puniques (Carthage) /  Crête minoenne / Etrusques (Italie) / Tell Tanach ( Néguev, Israël)  /  Franc Maçonnerie

Portugal / NewGrange (Irlande) / Yoni Lingam (Inde / Papyris d'Ani (d'Anne), Egypte / Puniques (Carthage) / Crête minoenne / Etrusques (Italie) / Tell Tanach ( Néguev, Israël) / Franc Maçonnerie

Le serpent est mort. mais il ressuscite sous la forme d'un arbre, arbre dont les fruits vont nourrir l'humanité. "Ceci est mon sang, ceci est mon corps".Le serpent est mort. mais il ressuscite sous la forme d'un arbre, arbre dont les fruits vont nourrir l'humanité. "Ceci est mon sang, ceci est mon corps".

Le serpent est mort. mais il ressuscite sous la forme d'un arbre, arbre dont les fruits vont nourrir l'humanité. "Ceci est mon sang, ceci est mon corps".

Trois pommes de pin. "Janja" = scolarité, étude. Njanjat = “étincelle"mousTrois pommes de pin. "Janja" = scolarité, étude. Njanjat = “étincelle"mous
Trois pommes de pin. "Janja" = scolarité, étude. Njanjat = “étincelle"mousTrois pommes de pin. "Janja" = scolarité, étude. Njanjat = “étincelle"mous
Trois pommes de pin. "Janja" = scolarité, étude. Njanjat = “étincelle"mous
Trois pommes de pin. "Janja" = scolarité, étude. Njanjat = “étincelle"mous

L'esprit-saint, qui est ma Mère

Evangile selon les Hébreux

Zazie, Jazz = Eteincelle. Sachant que... 

"Le bassa njanjat “étincelle” n’est qu’une variante effective du swahili cheche “étincelle”, de l’ekegusii -sace “étincelle”, du chiga -sasi “étincelle”, le l’haya ashaashe “étincelle”, du pimbwe sese “étincelle” ou du bukusu endzasi “étincelle” (encens ndlr), lecture effective de la graphie translittérée SsA.t dans les manuels de vulgarisation. Aussi, le zinza sasi “étincelle” est une variante du wongo isasi “cartouche”, le nom donné à l’anneau qui complète le signe S23. Le ciluba propose -sashi “cartouche” et le koyo isasi “cartouche”. L’ékegusii -sace “étincelle” devient nkaké “étincelle” en lingala, lecture effective de la graphie translittérée nHH, le nom du sceptre joint au signe S23. Le bikele offrira kèka « étincelle », le koonzime kakâ « étincelle », une relation complétée par le babong -kaka “feuille de palmier. Le lien avec le sceptre nHH est affirmé par l’éton kâg « chasse-mouches », insigne d’autorité dans de nombreuses traditions éthiopiennes.” => La mouche Tse-Tse, Se'Se, Ke-ke. Cher'cher, Cir'cle

" Le najamba janja “scolarité”, “étude” devient janjat “étincelle” en bassa, tout comme le mwahed dyañ « feuille de palmier » est une variante du bëti zyang “étincelle”. Cette étincelle n’est autre que le signe consacré à la déesse appelée Seshat dans les manuels de vulgarisation. Celle-ci personnifie la notion de “Sagesse” et se trouve particulièrement associée aux notions d’écriture, d’astrologie, d’astronomie, d’architecture et aux mathématiques. Séshat est l’une des manifestations de la Reine du Ciel (As.t/Isis). "

https://www.facebook.com/notes/dibombari-mbock/la-qu%C3%AAte-dast-isis/1274970635861967/

Isasi, prophète Isaïe.


Janja, Njanja, les tortues Ninja. Najat.

Janja, Gangue. Le livre de la Jun'gle / Kon-golo / Ja'chère / Jon'quille (bulbe) .

Kaka, Kigali, King(a), Gong.


Le pénis des Hommes (clitoris des Femmes) est l'aiguille avec lequel la Déesse-Mère tricote (tri, trois Maries, "je suis ce qui a été, ce qui est et ce qui sera"). Le flux du sperme (et des sécrétations vaginales), représenté par le serpent, c'est le fil. L'univers est la robe tissée qu'elle produit.

BhoutanBhoutan

Bhoutan

JaponJaponJapon

Japon

Trois pommes de pin. "Janja" = scolarité, étude. Njanjat = “étincelle"mous

Torah, Nevi'im Ke(l)touvim
- Nevi, Nebi, Nawa, Navire, Nout, Noé. Uana, (gn)Uwana, Ubana, Uvan, Ivan Kupala.
- Kel'tou, Ker'tou, Khar'toum, Gauri. Gauri = Gabili = Kapuli. Capulina = araignée veuve noire.

- Idoles incas: Inti Uana Cauri Tombotoco
In'ti, in'dri, in'dira, in'térieur, ter, torah, trois.
toum, toum, tombotoco, tombouctou

- Idoles basques: Loanna Gorri Anbotoco.

- Idoles touarègues: Cauri Tombouctou

- Idoles Bassa (Cameroun): Ngok lituba = Gon Keli Tumba.

La plume du tourniquet grinçait, l'image de la Fortune, une grande femme rouge, placée sous un verre, tournait et ne mettait plus au milieu qu'une tache ronde, pareille à une tache de vin. Zola, Assommoir, 1877, p. 707.

http://www.cnrtl.fr/definition/tourniquet

L'expression bantoue cibanda « tresse de cheveux » est bien celle qui correspond au négro-égyptien nb.t « tresse de cheveux » (...)

Page 246

Les femmes de Heli et Yooyo portaient au cou une guirlande de fleurs de nénuphar et ornaient les tresses de leurs cheveux avec cette fleur » (cité par Moussa Lam in Les Chemins du Nil, p. 57).

http://mediaafrik.com/origine-dexcalibur-une-histoire-africaine-kongo-de-dibombari-mbock-pp-317-320/

Trois pommes de pin. "Janja" = scolarité, étude. Njanjat = “étincelle"mousTrois pommes de pin. "Janja" = scolarité, étude. Njanjat = “étincelle"mous

Ce peigne ( 40.000 ans) est  vraiment fantastique: les 3 trous des 3 Nornes / 3 Parques / 3 Grâces / 3 Carites / 3 Maries #Three #Tree.

Mannat, Allat et Uzza. "Mahomet avait, dans une première version, recommandé qu'on leur rendît un culte, ces versets prononcés puis abrogés, sont les fameux versets sataniques."

Mahomet:
« 
Ce sont des femelles très élevées dont l'intercession, en vérité, doit être demandée »

Iblîs vint et mit dans sa bouche ces paroles :
"Ces idoles sont d'illustres divinités, dont l'intercession doit être espérée. "

https://fr.wikipedia.org/wiki/Versets_sataniques_du_Coran

Une intercession est une démarche en faveur de quelqu'un. Selon l'apôtre Paul de Tarse, « l’Esprit Saint lui-même « intercède pour nous...et son intercession pour les saints correspond aux vues de Dieu (de la Déesse-Mère NDLR » (Rm 8, 26-27) »

Trinité primordiale:

Mannat, Allat et UzzaMannat, Allat et Uzza

Mannat, Allat et Uzza

Les trois nornes scandinaves, Urd, Verdandi et Skuld - Urd, Kurd, Corde ? Skuld, Sokal, tresser ? Verdandi, Werden, devenir.

Les trois nornes scandinaves, Urd, Verdandi et Skuld - Urd, Kurd, Corde ? Skuld, Sokal, tresser ? Verdandi, Werden, devenir.

Les trois Grâces / Gracques / Grecques / Koré, Cérès

Les trois Grâces / Gracques / Grecques / Koré, Cérès

Hécate / Héket / Kéket / Sechat

Hécate / Héket / Kéket / Sechat

Les trois Charites

Les trois Charites

Les trois Parques

Les trois Parques

L’église ne connaît qu’une seule Sainte Marie-Madeleine, mais les évangiles par contre en distinguent trois: la pécheresse repentie (dont le nom n’est pas cité), Marie de Béthanie, et Marie de Magdala. Les quatre évangélistes n’étant pas toujours d’accord entre eux sur certains détails, et comme ces trois femmes présentent de nombreux points communs, l’Eglise les a amalgamées en une seule et unique sainte.

http://www.societe-perillos.com/mariemad_01.html

Luc 7, 37-38: “Et voici une femme, qui dans la ville était une pécheresse. Et ayant su qu’il (Jésus) était dans la maison du Pharisien, elle avait apporté un flacon de parfum. Et se trouvant en arrière, à ses pieds, pleurant, elle se mit à lui arroser les pieds de ses larmes; et avec ses cheveux elle les essuyait, et elle les couvrait de baisers et les oignait de parfum.”

Messie: Nahualt Mexico, "latin 
Messias, grec biblique μεσσίας, messías, araméen ܡܫܝܚܐ, meshiḥa, hébreu משיח, mashiaḥ, du verbe משח, mashaḥ (« oindre »)." Messiha = Messika, MassaGe, MessaGe, Messe.

Oindre (Littéraire) = Frotter, enduire d'huile ou d'une autre matière grasse : On oignait les athlètes pour la lutte. Mettre de l'huile / essence dans la mèche, lampe à huile. Huile d'Olive, pressoir du MOnt des Oliviers à Jérusalem. 

Mèche, Mousse (bryophyte). Provient probablement à la fois du vieux-francique *mosa (issu du néerlandais mos) latinisé en mossa. Lichens pour allumer un feu sans briquet.

"On oignait les athlètes pour la lutte." Mèche, Mush, Mus'cle, fibres musculaires. De mus (« souris ») avec le suffixe diminutif -culus : « petite souris ». Pour le sens de « muscle », l’analogie perdure en français où la souris désigne un muscle précis dans le gigot. Mouse. De l’indo-européen commun *muhs (« rat », « souris ») qui a également donné μῦς, mûs en grec ancien, *mūs en proto-germanique, et *myšь en proto-slave.

Sourate An Nour, "la lumière" (Coran): "Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d’un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche (grâce à la mèche NDLR). Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient."

L'éteincelle qui allume l'huile c'est la Déesse-Mère qui la génère, par fric-tion (frig, Frigg, Virgo, la Vierge). Trois pierres du foyer maya. Les Messie (Muse, Moïse, Mezzo) est le moyen, l'intermédiaire, le messager, le média par lequel se manifeste l'esprit-saint, l'esprit de la Déesse-Mère. Il est le lien que permet la mèche / corde. Link, Lingam, Inca, Lugu, Lug, Luc, Leuk, Logos, Lux = lumière.

Mèze, Metz, Meta. Meta = objectif. 

Maiz, Medz, Médeci'ne, Méduse. Medir = mesurer. Mesu, messie. Franc-Maçon (avec compas et équerre). Maison. (k)aMazo-ne, Miche, Sha'Mash, Gilga'Mesh (Kilca, cercle). Ga'mesh, Ga'nesh. Nesh, nek, neg, naga, nigra.

Bouc de Mendes (le dieu des samaritains est un bouc), Mendosa. "Fornications des Égyptiennes avec le bouc de Mendès"  Médico. Apparenté à meditor, au grec ancien μεδέω, medéō (« prendre soin de ») et μέδω, médō (« prendre soin de, protéger »). Rémèdier, remède, ramadan. Média-tion.

Médita-tion. "Les Mèdes sont un peuple de l'Iran ancien, voisin des Perses, avec lesquels ils ont souvent été confondus dans les témoignages antiques (...) grec ancien Mêdos (Μῆδος). Les Assyriens parlaient plutôt du « pays mède », KUR Mada, Mata, ou Manda, et les Babyloniens les désignaient comme Ummān-manda.".

Basque: Eguski Amandrea, Grand-mère soleil. Mandrea, Mandela, Mantel, Manteau, robe de serpents. Mandala (मण्डल) est un terme sanskrit signifiant cercle, et par extension, sphère, environnement, communauté. Dans le bouddhisme, il est utilisé surtout pour la méditation. Cercle de feu, aura, auréole autour des saints. Mandala, Mandjala, Kili'Mandjaro, Mandchouri, Castilla La Mancha. Kili = cercle, ciel. Mand, Déesse Mannat. Jaro, Year, année. Mèche, Méchoui, Méke, Maka, Maga, Maya, Magie. En langue Fang, Maag = charbon. 
Maka > KaMa = brûler, se consummer.

"L'araignée se nomme li.bôbôl en bassa. Le même terme -Bôbôl désigne l'étendue céleste, la voûte étoilée. Les amérindiens comparent la voûte céleste à une toile d'araignée sur laquelle sont fixées les étoiles. La Déesse-Mère tisse cette toile céleste. En bassa, li.bol désigne l'oracle. Le liber de l'arbre.

Le Popol-Vuh (également retranscrit Pop Wuh ou Popol Wu'uj à partir de l'expression quiché signifiant littéralement « livre de la natte » (Natte, net, filet). Des filets sont représentés sur les pierres du site mégalithique de NewGrange en Irlande, et de Gombekli Tepe ( - 11.000 ans) en Anatolie. Wu'uj: la so(u)rcière du mont Wu (Taoïsme). Wu'uj, Bu'ug, Bo'ok, livre ( > connaissance). Le thème du tressage est ainsi éminemment sacré, divin. Book, Buche de Noël, Buch en allemand, bucher. La Teste-de-Buch en Gironde. Le dieu des Samaritains est un Bouc. Bague, Baga-ge, bag ( = sac. Sok = tresser en langue Swahili. To suck, le serpent qui se suce la queue. Soka = serpent en langue bemba).

Toile d'araignée, terrier de mygale, termitière, et ruche des abeilles. Toile, Tuwal, Tuwar, Tower, Tour de Babel. Un mélange d'argile et de fibres végétales permet de construire de hautes maisons / zigourat. Maisons en torchis.

Les fibres végétales (Fiber, Piber, Papyrus, Papel, Papier, Babel, Biblos, la Bible) permettent de fabriquer non seulement le papier mais aussi les cordes, cordes permettant de fabriquer des filets / nasses / épuisettes / "corbeilles". Les cordes / ficelles sont essentielles pour la pêche et la chasse et donc pour se nourrir. Et aussi pour fabriquer des vêtements et se protèger du froid ou du soleil.

" Le terme muse de la langue douala désigne la corbeille; musese ngambi est le nom que porte le prêtre qui consulte un oracle. Plus haut nous avons montré, sans trop insisté, la relation qui existe entre le terme kam (n-gam) et ledauphin (camus); le terme dauphin dérive du grec delphis signifiant « matrice »,d’où le nom de l’Oracle de Delphes, l’un des oracles les plus important de l’Antiquité;  nous faisons provenir le nom de la Pythie, prêtresse de l’oracle de Delphes, du duala pite qui signifie « espérer, penser, supposer, se confier », fonction que nous reconnaissons aisément à tout oracle; ngambi est le nom générique de l’oracle dans les langues bantoues; la relation à l’araignée ngambi, c’est-à-dire la mygale, est fonction de l’image d’3s.t (Isis) appelée msn en négro-égyptien, « la fileuse », nom que porte également Ntj (Neith)que nous savons en relation avec Erigone, image de l’araignée dans la tradition grecque; ngámb’á muse est le nom de l’oracle utilisé par les femmes duala à l’aide d’une corbeille. La corbeille est le symbole de Nb.t Hw.t (Nephtys) comme nous l’aurons montré dans l’article consacré aux origines du dieu Poséidon (nb.t désigne la Vache du Ciel); corbeille qui se trouve évidemment en relation avec le récit biblique de la naissance de Moïse, appelé musá, la crevette en langue duala, Moïse qui fut placé dans une corbeille et « tiré des eaux » comme chacun sait. Ce qui fait voir que l’invasion des crevettes dans le fleuve Wouri tous les quatre ou cinq ans n’est plus ni moins qu’une allégorie associée aux cérémonies rituels consacrées aux classes d’âge dans les traditions des peuples pêcheurs, comme cela était effectivement observé au bord du Nil.

(...) Dans la langue duala, ngòmbà désigne celui qui à la fonction de jouer d’un instrument de musique; ngombi est le nom générique de la harpe sacrée dans le rituel bwiti, ngoni est le nom que porte la harpe sacrée dans le domaine Mandé. La harpe sacrée est une image d’3s.t (Isis), la Vierge, représentée arborant des cornes de bovidés (vache) sur les bas-reliefs de la vallée du Nil. En négro-égyptien la harpe se dit bnt « harpe »; nous aurons également les formes bnt « champ », bntj « mamelle, sein », sbnt « vache », dbnt« bétail », bnt « cheveux tressés », hbnt « cruche », kbnt « bateau », sbnt « sanctuaire »,wbnt « Hathor (nom d’Hathor) ». Hw.t Hr (Hathor), avec Ntj (Neith), représente la Vache du Ciel."
http://mediaafrik.com/aux-origines-du-mot-cameroun/

Muse, Miss, Mys'tère, Mas'ter.

Fil, Fire, Feu, Pyro.

​​​​​​​Ah Mucen cab (Mayas). Reine des abeilles.
Corne'muse. Musici-en.

Cordes des arcs.
Cordes des instruments à cordes:

Harpe sumérienneHarpe sumérienneHarpe sumérienne
Harpe sumérienneHarpe sumérienneHarpe sumérienne
Harpe sumérienneHarpe sumérienneHarpe sumérienne

Harpe sumérienne

Carapace tortue = corbeille.

Kama-sutra.

Kama-sutra.

A droite: Lampe de Lascaux - Ego eimi anastasis / Ana al HaqqA droite: Lampe de Lascaux - Ego eimi anastasis / Ana al HaqqA droite: Lampe de Lascaux - Ego eimi anastasis / Ana al Haqq

A droite: Lampe de Lascaux - Ego eimi anastasis / Ana al Haqq

Sous le vocable de saintes Maries ou Trois Maries, la tradition catholique désigne trois femmes disciples de Jésus : Marie-Madeleine, Marie Salomé et Marie Jacobé, qui seraient les trois femmes au pied de la croix dans les évangiles synoptiques alors que l'évangile attribué à Jean ne semble citer que deux d'entre elles.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Saintes_Maries

La stèle des Tremaie aux Baux-de-Provence

La stèle des Tremaie aux Baux-de-Provence

Autel dédié aux matronae aufaniae. Bonn, Rheinisches Landesmuseum.

Autel dédié aux matronae aufaniae. Bonn, Rheinisches Landesmuseum.

Les trois Ixchel (Mayas) Ygg'Shell. Ygg = Egg = Oeuf. Shell = Kel = cercle.

Les trois Ixchel (Mayas) Ygg'Shell. Ygg = Egg = Oeuf. Shell = Kel = cercle.

Tri'cotTri'cotTri'cot

Tri'cot

Le déterminatif du nom de la plume en égyptien pharaonique est une tresse de cheveux. Plume = peigne fin.

Le déterminatif du nom de la plume en égyptien pharaonique est une tresse de cheveux. Plume = peigne fin.

Archives

Articles récents