Objectif Terre  | Au Nom de la Déesse-Mère

Objectif Terre | Au Nom de la Déesse-Mère

Le blog-notes d'Olivier Daniélo | Eco-SphèriToile-ité. La crise écologique est une crise de filiation | « Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse (...) Zarathoustra (Sosie d'Abraham) créa cette fatale erreur qu'est la morale ; par conséquent il doit aussi être le premier à reconnaître son erreur » (Friedrich Nietzsche) | « Chaos ne signifie pas désordre » (Ilya Prigoine) | « Mais nous n'avons pas de Père. Varie toute seule nous a mis au monde » (Vari Ma Te Takere, Chant de la création, île Mangaïa) | « Le mariage détruit les familles» (dicton des Mosos du Tibet) | « La solution communiste de ce problème est l’organisation matriarcale, qui est en même temps la forme la plus parfaite de vie en société puisqu’elle libère et unit tout le monde en faisant du corps social lui-même le centre et la garantie de la plus haute liberté individuelle. Le matriarcat ne connaît pas de limites ni de normes, pas de morale ni de contrôle en ce qui concerne la sexualité » (Otto Gross, psychiatre) | Ana Al Haqq | 2007-2017: 3.805.434 pages vues | Vous cherchez un article ? RDV sur google.fr: écrire ses mots clés suivis de l'opérateur site:electric-ecosystem.com | @ElectricEcosyst | Contact: olivierdanielo (at) gmail.com | Bio: https://sites.google.com/site/olivierdanielo/

Spirulina sp.

VIDEOS
> Ferme à Spiruline "La capitelle", France (Villecuntel, département de l'Hérault) :
http://www.spirulinasource.com/movies.html
SpirulinaSources.com
> Burkina-Faso : http://www.dailymotion.com/video/xrmxy_la-spiruline-au-burkinafaso 
http://fr.youtube.com/watch?v=qru_WjJiG9M


 
Un complément alimentaire exceptionnel - Consommée depuis des temps immémoriaux par les Kanembous du Tchad et par les Aztèques du Mexique, la spiruline nourrit aujourd'hui des millions de personnes dans le monde.

  

Culture de Spiruline avec le bioréacteur GreenFuel

 

ff

yyLe bioréacteur mis au point par GreenFuel  permet de booster la croissance de microalgues très riches en huile en injectant du C02 (voir actu ci-dessous). Et si on l'utilisait pour cultiver la spiruline, une "algue bleue" (Cyanobactérie) qui était utilisée par les aztèques, qui est très riche en protéines (teneur variant entre 50 et 70% du poids sec; 35% pour le soja) et qui constitue un excellent complément alimentaire ? Une approche particulièrement intéressante pour les populations qui souffrent de malnutrition.

Dans les cultures en bassin, étant donné la vitesse de croissance des algues, le C02 devient très vite limitant. Le bioréacteur de GreenFuel permet de résoudre ce problème. De plus, le bioréacteur étant fermé, les contaminations bactériennes sont évitées - O.D.ttt

NB - L'achat d'un petit bioréacteur expérimental est possible ici :
http://www.algaefuels.org (Pays-Bas)

"Algae Mini Reactor - Many species of Algae of both salt and fresh water species can be cultivated in the Algae mini reactor. The Algae has a great growth potential: under optimal algal nutrition, the number of Algae may double over 24 hours. The Algae mini reactor Contents:

  • Algae mini reactor, approx 2.5 l (c. 0.65 gal) volume

  • wall bracket air pump connections

  • lighting unit with fluorescent lamp (18 W)

  • special reflector and fixing clamps.

  • complete instruction/operating manual

  • BioKing selected fast growing "Algae starter package"

    Diameter: 80 mm(c. 3.2")
    Length: 80 cm, (c. 32")
    Hose connection: 6 mm(c. ¼")
    Weight: 7000.00 g

Price:

Euro 645
US$
879
CAD 985

Please Note;
This small algae grow reactor is not big enough to harvest algae. It's only a algae test reactor. "




 

 

 

 

 

 

 

spiruline

Récolte de spiruline par les Kanembous au Tchad -
Photo de gauche : Collecting spirulina from a lake in Chad (photo J. Maley) -Spirulina cakes ("dihé") on sale in a local market in Chad (photo J. Maley) - http://www.spirulinasource.com/earthfoodch1b.html Photo de droite : 

A propos de l'utilisation de Spirulina sp. au Tchad :
Utilisation et consommation de la spiruline au Tchad, Mahamat Sorto, 2003 -
http://spirulinagadez.free.fr/pdfs/Tchad_Sorto.pdf

 


spiruline_aztequesflorentine_codex_spirulinaRécolte de Spiruline ("Tecuitlatl") par les aztèques, Mexique
Aztecs harvesting algae from lakes in the Valley of Mexico.Drawing in Human Nature, March 1978. (article by Peter T. Furst).
http://www.spirulinasource.com/earthfoodch1b.html

A gauche : Extrait du Florentine Codex, livre 11


Le conquérant espagnol Hernan Cortés dans ses mémoires : «
Avec des filets à mailles très fines, ils collectent à une certaine époque de l’année une espèce de purée qui se forme sur l’eau des lacs de Mexico ; ils l’épaississent et ce n’est ni plante ni terre, mais quelque chose comme de la boue. Il y en a grande quantité et ils en ramassent beaucoup; ils la moulent au sol, comme on fait le sel ; elle s’épaissit et sèche. Ils en font des gâteaux semblables à des galettes sèches qu’ils vendent non seulement sur le marché local, mais loin aussi de la cité. Ce produit se consomme comme le fromage. Il a une salée qui est agréable……. »

spi



Ripley Fox :
" Apprenez à cultiver la spiruline partout où le soleil est généreux, dans les pays les plus reculés comme les déserts où rien ne pousse, car la spiruline appartient à tous et peut être cultivée en dehors des circuits économiques imposés et par des populations autonomes "

Annick Destiné : "Sur le sol aride d'une Afrique si souvent exsangue, la spiruline c'est la vie comme à l'origine du monde, elle pousse dans le dénuement pour offrir la nourriture à ceux qui sont dans le dénuement (...)" - Suite :
http://spirulinagadez.free.fr/inauguration.htm

Liens

Spiruline et Aztèques :

-
http://www.biothemen.de/Qualitaet/algen/spirulina.html
- http://www.spiralspring.com/h_Textos/Cronica%20azteca.pdf
- http://www.mexicolore.co.uk/index.php?&one=azt&two=fac&id=121&typ=reghttp://www.spiralspring.com/h_Textos/Cronica%20azteca.pdf
- Tecuitlatl; A Glimpse of Aztec Food Technology
http://www.nature.com/nature/journal/v211/n5047/abs/211341a0.html (références)

Cultiver la spiruline - Spiruline et santé :

- Pourquoi la spiruline ?
- Antenna Technologies
spiruline1
- Cultivez votre spiruline, J.P. Jordan
http://viard.eric.free.fr/spiruline.pdf (151 pages, 1999) - "L'objectif de ce manuel est de former des formateurs pour diffuser et rendre accessible à un plus grand nombre la culture et la consommation de la spiruline, et aider les futurs "jardiniers" (jardiniers du futur ?) à contrôler un certain nombre de paramètres pour produire à l'échelle familiale, coopérative ou communautaire un aliment dont les qualités nutritionnelles sont aujourd'hui reconnues, mais qui leur reste pratiquement inaccessible, du moins à l'état frais. Il n'est pas de fournir les éléments nécessaires pour une exploitation répondant seulement à des critères de rentabilité commerciale, spécialement en pays à main-d'oeuvre chère, car le procédé proposé est très gourmand en main-d'oeuvre du fait de son taux de mécanisation quasiment nul. (...)"

- La spiruline, algue aux nombreuses vertus -
http://apdcanari.com/index.php/?p27

- http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=spiruline_ps

lac_chenghai- Spiruline, lac Chenghai, Chine
http://www.imporchina.com/spiruorigin.htm


cyan

 

 




Ferme à Spiruline, Hawaï - http://www.cyanotech.com/

 

Archives

Articles récents